Contrôle des poteaux incendie

Lundi 20 Septembre 2021

Dispositif de lutte contre l’incendie, les poteaux ou bouches d’incendie sont alimentés par un réseau souterrain d’eau sous pression à disposition des camions de pompiers.

La Mairie fait régulièrement inspecter les poteaux incendie que compte la commune. Le service est mutualisé à l’échelle de la Communauté de communes, par la Commune de Pont-de-Labeaume, qui a acquis le matériel de contrôle, et a fait suivre à l’un de ses agents la formation nécessaire.

A titre d’information, pour qu’un poteau incendie soit aux normes, il doit être capable de débiter 60 m3 d’eau par heure pendant 2 heures ! Ces 60 m3/heure correspondent eux à l’alimentation de deux grosses lances qui chacune projette 500 litres/minute ce qui correspond à 30 m3/heure. Autre obligation : le débit doit être d’au moins un bar pour maintenir la rigidité des tuyaux qui acheminent l’eau de l’hydrant jusqu’à la pompe refoulante de la motopompe ou de l’autopompe.

Ces vérifications ont pu entraîner de légères perturbations sur le réseau.

Pour réaliser cette mesure trois éléments sont nécessaires :

• une vanne de fermeture à treize tours,
  • un appareil de mesure,
  • un tuyau de diamètre 110 mm.

L’extrémité du tuyau de diamètre 110 mm est raccordée au poteau ou la bouche d’incendie. L’autre extrémité est raccordée à l’appareil de mesure capable d’enregistrer les valeurs de pression et de débit de manière simultanée. L’appareil de mesure est raccordé à la vanne de fermeture.

Dès lors la manœuvre peut commencer !

Contrôle des poteaux incendie