Découvrir la « Méthode Feldenkrais » à Sportissage

Jeudi 26 Janvier 2017

Depuis la rentrée 2016, une nouvelle discipline est proposée dans le gymnase Sportissage : la méthode Feldenkrais.

Qu’est ce que la méthode Feldenkrais

Moshe Feldenkrais a développé, à partir de 1943, une méthode d’éducation somatique et s’y est consacré jusqu’à sa mort en 1984. Cet enseignement utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne.

Les leçons de prise de conscience par le mouvement s’adressent surtout à des groupes. Le professeur guide alors les participants à l’aide de directions verbales dans des explorations de mouvements qui encouragent à penser, sentir, bouger et imaginer. L’accent est mis sur l’apprentissage des mouvements les plus adaptés à une meilleure utilisation de la gravitation: assis sur une chaise, debout, dans diverses configurations au sol. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.

Guy Salletaz est l’intervenant de l'association « Etre en mouvement », qui dispense ces leçons de prise de conscience par le mouvement à Jaujac. Il est titulaire d’un Brevet d’Etat « Sport pour tous » délivré par le CREEPS Rhône-Alpes, ainsi que d’un diplôme de patricien de la Méthode Feldenkrais délivré par l'institut IFELD de Lyon.

Pour lui, la Méthode Feldenkrais est « une approche corporelle douce idéale pour découvrir de nouvelles manières de bouger sans effort, pour modifier des habitudes sources de tension et prendre pleinement conscience du mouvement volontaire. La séance se déroule dans un climat de confiance : chaque participant s'allonge sur le sol et explore des mouvements simples, variés et inhabituels. Chacun observe ses propres sensations pour trouver l'organisation du mouvement qui lui convient le mieux. La prise de conscience se réalise lorsque l'on fait des mouvements petits, lents et pas au maximum de ses possibilités. C'est à dire sans stress. Cette tranquillisation du système nerveux permet de remplacer la compulsion à agir par une conscience globale des différentes parties du corps en mouvement et de leurs liens. L'action et le geste deviennent alors plus fluides et plus précis tout en demandant moins d'effort. Ces changements possibles et pérennes sont liés à la plasticité du cerveau. A tout âge le système nerveux peut changer ses habitudes, si les mouvements proposés sont plus efficaces et confortables que les anciens. C'est plus souvent la manière de faire par habitude de chacun que sa propre structure qui crée les problèmes. La méthode est un préalable à toutes les activités professionnelles, de loisirs sportif ou artistique ainsi qu'aux gestes du quotidiens comme, se retourner pour faire un créneau en voiture, se lever du sol, d'une chaise ou prendre un pot de confiture sur la plus haute étagère... ».

Les cours sont dispensés tous les mardis de 19h30 à 20h30 dans la salle du dojo de Sportissage. Ils sont ouverts à tous, sans distinction d'âge ou de condition physique (du sportif au convalescent). On peut commencer la pratique tout au long de l'année, chacun apprécie la séance en fonction de ses possibilités du moment.

Tarifs des séances collectives : 80 € le trimestre ou 10 € la séance, si 8 séances à 10 € dans le trimestre les autres séances sont gratuites.

Renseignements auprès de Guy Salletaz au 06 71 63 45 13.

Découvrir la « Méthode Feldenkrais » à Sportissage