diapo-home-05.jpg

Plan Orsec-Novi : exercice grandeur nature à Jaujac


Vendredi 10 Mars 2017

Ce vendredi matin, le village de Jaujac est le théâtre d’une simulation grandeur nature du déclenchement du plan Orsec-Novi.

Le plan Orsec-Novi ou simplement plan Novi, autrefois appelé plan Rouge, est un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers soins par rapport à cette concentration des victimes. Le terme « novi » est l'abréviation de « nombreuses victimes » ; on parle aussi de « situation avec de multiples victimes » (SMV)[]. C'est une déclinaison du plan Orsec.

Le plan Novi est basé sur quatre concepts :

- l'organisation rationnelle des moyens : il faut éviter que les moyens ne se gênent mutuellement, préserver des réserves de moyens pour les autres situations d'urgence, organiser les divers intervenants et leurs actions par une hiérarchisation des mesures à prendre et des victimes à traiter ;

- une double chaîne, l'une centrée sur la gestion globale du chantier et notamment du sinistre, l'autre sur la prise en charge des victimes ;

- l'installation d'un poste médical avancé, à proximité de la catastrophe pour les premiers soins ;

- un double commandement : l'un sur le site qui se charge de la gestion des opérations de secours, l'autre distant qui se charge des renforts et de la logistique.

Plan Orsec-Novi : exercice grandeur nature à Jaujac