RECEPTION ET INAUGURATION DES TRAVAUX SUR LES RESEAUX D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT AU QUARTIER DES SAUSSES

Mercredi 08 Décembre 2021

Suite à la fin des travaux effectués sur le réseau d’eau et d’assainissement du Quartier des Sausses, et la création d’un bâtiment de surpression, une réception a été organisée afin de remercier les entreprises et partenaires financiers de l’opération. Le sous-Préfet de l’arrondissement de Largentière, présent, a rappelé l’importance de la question de l’eau potable, notamment dans les communes rurales et les aides apportées par l’Etat.

La zone de travaux s’est étendue du croisement du Lotissement Marie Cassin, jusqu'au chemin des Chênes. Soit environ 350 mètres linéaires.

Ce secteur était alimenté par l’Unité de Distribution d’eau potable (UDI) de Péreyres, et les réseaux d’eau et d’assainissement dataient de plusieurs décennies. De par la situation géographique élevée de l’UDI de Péreyres, mais de sa capacité de production d’eau en période d’étiage plus faible, il a été décidé d’alimenter les 49 abonnés du quartier, par l’UDI du Peschier. L'UDI du Peschier ayant des capacités hydrauliques supérieures. Le réservoir de l’UDI du Peschier étant plus bas en altitude, l’utilisation d’un surpresseur s’est imposé pour compenser l’écart de pression entre les 2 UDI. Par conception, il est toujours possible d’alimenter le quartier des Sausses par l’UDI de Péreyres en cas de nécessité.

Les coûts des principaux postes de travaux ont été les suivants :

• Préparation de chantier, essais, contrôle et recolement : 7 570€ ;
  • Les travaux sur le réseau d’eau potable : 45 700€ sur un réseau et 47 825€ sur le 2ème ;
  • Les travaux sur le réseau s’assainissement : 27 690€ ;
  • La construction du bâtiment accueillant le surpresseur, l’équipement, et le dispositif de télégestion : 69 070€ ;
  • Les différentes réfections de voirie : 16 950€.
  • LE COUT TOTAL des travaux était de 244 044 sur 244 933€ HT prévus, soit un delta de – 800€. Un chantier donc bien tenu, financièrement !

Dans le projet, la Commune pu compter sur les aides de :

• L’Etat pour 25% ;
  • Le Département de l’Ardèche pour 25% ;
  • L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 10%.

La maîtrise d’œuvre a été assurée par Géo-Siapp (Aubenas), l’entreprise titulaire du marché était l’entreprise Valette (Prades), avec en sous-traitance Canonge & Biallez (équipements hydrauliques – Aubenas), Péreyron (maçonneries – St Pierre de Colombier), et Eurovia (voirie – Aubenas). Les différents prestataires ont été remerciés pour avoir mené à bien ce chantier.

Le Maire a rappelé que la Commune investissait beaucoup dans ses régies de l’eau et de l’assainissement, que le réseau d’eau potable était long de 37km, et présentait un rendement de 85%.