Zoom sur les budgets primitifs 2022

Mardi 12 Avril 2022

Les budgets primitifs communaux ont été votés à l’unanimité lors de la séance du Conseil municipal du 11 avril.

Grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées, et une recherche appuyée de subventions, il est prévu que le budget communal soit exécuté avec :

• Des taux d’imposition communaux sans augmentation ;
  • Aucun recours à l’emprunt ;
  • Une dette en diminution. La capacité de désendettement du budget communal est de 0,6 ans. La moyenne pour les communes de la même strate est de 6,1 ans.

Dans le détail, les budgets primitifs prévoient :

• Budget principal : section de fonctionnement équilibrée en recettes et en dépenses à 1 452 033€, section d’investissement équilibrée en recettes et en dépenses à 1 172 773€.
  • Budget de l’assainissement : section de fonctionnement équilibrée à 159 568€, section d’investissement équilibrée à 422 925€.
  • Budget de l’eau : section de fonctionnement équilibrée à 321 352€, section d’investissement équilibrée à 274 272€.
  • Budget de la cantine : section de fonctionnement équilibrée à 109 250€, section d’investissement équilibrée à 8 715€.
  • Budget de la Bastide : section de fonctionnement équilibrée à 191 411€, section d’investissement équilibrée à 505 382€.

La Municipalité propose des investissements ambitieux, notamment :

• La poursuite de l’aménagement d’un parking à Sportissage ;
  • La création d'un cheminement piéton sur la route des Plots et l'enfouissement des réseaux secs ;
  • La création d’un plateau multisports ;
  • Le début de travaux d'aménagement du Quartier des Sausses (reprise des réseaux humides, acquisitions foncières, réfection de la chaussée, création d'un cheminement piéton et enfouissement des réseaux secs) ;
  • La première tranche de la réfection des calades du Chastelas ;
  • Des études de projets pour un ré-aménagement du belvédère de la Turbine et des accès à la plage ;
  • Le changement de radiateurs pour de nombreux logements municipaux ;
  • D’importants travaux de voirie ;
  • L'achat de mobilier urbain (bancs, arceaux vélos) ;
  • L' achat d'illuminations de fin d’année ;
  • La mise en oeuvre de totems de signalétique ;
  • L'achat de défibrillateurs.
Zoom sur les budgets primitifs 2022