diapo-home-06.jpg

2 films à Jaujac dans le cadre du Festival du film documentaire


Lundi 14 Août 2023

Cette année encore, le Festival du film documentaire de Lussas a sélectionné le village de Jaujac pour y proposer deux projections.

  • Le documentaire proposé, le jeudi 24 août à la tombée de la nuit, est "Rêves". Le synopsis : "Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de dix- sept adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles confient leurs rêves d’avenir, mais aussi ceux qu’ils font la nuit en dormant. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de se toucher, de se voir sans masque, de s’aimer sans retenue ? Le récit de leurs songes esquisse la possibilité d’une échappée-belle. Une évasion collective qui s’improvise dans une fiction naissante. Les corps contraints et immobiles des ados s’émancipent dans un mouvement initié par la pulse d’une musique techno, la transe comme exutoire à la réalité. À la force de nos rêves et de nos corps dansants, trouver le courage de s’inventer un avenir et se découvrir enfin."Il a été réalisé par Pascal Catheland. La réalisateur sera présent à la projection !
  • Le documentaire proposé, le vendredi 25 août à la tombée de la nuit, est "En communauté". Le synopsis : "Monique, Thérèse, Marie-Noëlle, Marie-Dominique, Geneviève, Jacqueline et Annie sont religieuses. Elles vivent depuis plus de quarante ans dans leur monastère situé à Saint-Héand, dans la Loire. Ensemble, elles s'apprêtent à vivre une décision majeure et radicale pour le devenir de leur communauté." Il a été réalisé par Camille Laperche qui sera présente à la projection !

Les séances sont gratuites. Elles se tiendront dans la cour de l'école.

De quoi séduire les cinéphiles et passionnés de documentaires