diapo-home-05.jpg

2017, année du recensement à Jaujac


Lundi 12 Décembre 2016

Cette année, le recensement se déroule dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, dont Jaujac, du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2017. La commune a recruté quatre agents recenseurs : Barkats Mickaël, Maréchal Luc, Robert Stéphanie, Roux Frédéric. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.

Le déroulement du recensement

Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire signe le récapitulatif de l’enquête. La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.