ANNONCE D'UNE SUPPRESION DE CLASSE A L'ECOLE PUBLIQUE

Lundi 18 Janvier 2021

COMMUNIQUE : ANNONCE D'UNE SUPPRESION DE CLASSE A L'ECOLE PUBLIQUE

Ce jeudi 14 janvier, j’ai reçu l’Inspecteur d’Académie - Directeur des services de l’Education nationale de l’Ardèche. Il m’a informée de son intention de fermer une classe de l’école publique de Jaujac.

Cette décision est inacceptable.

Tous les membres du Conseil municipal de Jaujac, réunis ce jour, s’y opposent.

Les enfants issus des territoires ruraux ont le droit à la réussite autant que les autres. Ils méritent mieux que des classes surchargées avec des équipes pédagogiques fragilisées, et une dégradation des conditions d’apprentissage.

En toute transparence, nous avons fait le choix de rendre public et de vous communiquer le courrier qui a été adressé aux autorités académiques. Vous le trouverez en copie de ce message.

Nous avons d’ores et déjà présenté de nombreux arguments pour le maintien des 5 classes de l’école, notamment :

• Le contexte sanitaire nécessitant un moratoire sur les décisions de fermetures de classes.
  • L’importance de la prise en compte dans les effectifs des enfants de moins de 3 ans.
  • Le nombre conséquent des effectifs d’enfants scolarisés dans les années à venir.
  • La surcharge des classes avec une moyenne de 26,5 enfants par classe contre 19,8 actuellement.

J’ai aussi pris l’initiative d’interpeller les parlementaires de l’Ardèche, le Sous-préfet, et le Conseil départemental.

Malgré tout cela, les autorités académiques restent sourdes à ces arguments de bon sens.

Aujourd’hui, c’est donc aux parents d'élèves et à toute la population que nous faisons appel.

Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation en faveur de notre école publique et pour la réussite de nos enfants.

Soyez certains de toujours pouvoir trouver la Municipalité à vos côtés pour défendre l’école publique.

Le Maire,

Marion HOUETZ

Lien vers le courrier aux autorités académiques :

ANNONCE D'UNE SUPPRESION DE CLASSE A L'ECOLE PUBLIQUE