Bilan au Judo club jaujacquois

Mercredi 06 Septembre 2017

Mercredi 30 août 2017, le Judo club jaujacquois a tenu son assemblée générale. Le président, Erix Fargier a dressé le bilan moral de la saison écoulée. Le club comptait 53 licenciés dont 49 enfants (22 filles, 27 garçons) et 4 licences dirigeants : 12 enfants pour le cours des Baby, 20 pour le cours n°1 et 17 pour le cours n°2, issus pour la grande majorité des communes de Jaujac, La Souche, Prades, Lalevade d’Ardèche, Pont-de-Labeaume, Burzet. Le nombre de licenciés jeunes continue de progresser (42 en 2014/2015 et 47 2015/2016 et 49 en 2016/2017).Les cours (5 heures par semaine) sont assurés par Daniel Guichard assisté par Gérard Lovera, directeur technique. Les enfants licenciés au club ont également pu participer à des stages organisés chaque vacance par le Dojo Athogien. Ces stages ont connu un grand succès auprès des jeunes. En plus des cours réguliers, le club a participé à deux entrainements de masse organisés à Aubenas et au Teil par le comité Drôme-Ardèche. Hugo Fargier a participé à plusieurs stages au niveau départemental ou régional et national fin juillet à Cannes.

Les résultats sportifs

Dans les compétitions officielles cadets :

Hugo Fargier a participé au championnat fédéral. Il finit 2ème Drôme-Ardèche puis 3ème en AURA (Auvergne-Rhône Alpes). Il ne peut donc pas accéder aux finales du championnat de France 1ère division. En revanche, Hugo finit 1er au niveau départemental et régional réservé aux cadets 1ère année. Il se qualifie pour les finales nationales de la coupe de France et du critérium qui se dérouleront à Ceyrat en novembre prochain. Il obtient également une belle 2ème place au tournoi international de Bourg en Bresse.

Dans les compétitions officielles minimes :

Hugo en novembre 2016 finit Vice-Champion de France dans la catégorie minimes -38 kg. Félicitation pour ce très beau résultat. Le petit club jaujacquois s’est ainsi illustré jusqu’à Paris se glissant au milieu des grands clubs français de judo. Chloé Chouan se classe 1ère à la première coupe Drôme-Ardèche, 2ème à la coupe Rhône-Alpes. Elle se qualifie pour les finales du championnat de France minimes qui se dérouleront à Montélimar le 07 octobre 2017.

Dans les compétitions officielles benjamins :

Clémence Breysse réalise un beau parcours en finissant 1ère de la 3ème journée benjamin à St Marcelin et 1ère de la coupe Drôme-Ardèche. Elle se qualifie pour les finales régionales. De très bons résultats malgré une absence pour blessure de 3 mois ½. Adrien Fargier réalise également un beau parcours dans cette catégorie. Il finit 3ème lors des deux dernières journées benjamin et également 3ème lors de la coupe Drôme-Ardèche. Maël Leydier finit 1er à Tournon et 1er à Saint Marcelin. Il ne se classe pas lors de la coupe Drôme-Ardèche, mais se qualifie quand même pour les régions, comme Louna Chouan.

Pas de compétition officielle pour les autres catégories mais une participation aux challenges du Teil, d’Aubenas et de Saint-Paul-3-Châteaux où les jeunes judokas se sont bien défendus.

Les bons résultats du club ont été valorisés par de nombreux articles dans le Dauphiné et la Tribune ainsi que diffusés sur le site de la mairie.

Le Judo club remercie la mairie et le personnel communal pour l’entretien des locaux. Le passage en gestion directe de Sportissage par la municipalité a été bien négocié et a permis une diminution de la participation du club aux frais de fonctionnement (2.50€/heure) de la salle.

Sur le plan financier justement, la situation du club reste fragile (1 400 € de déficit pour la saison). Les déplacements des judokas représentent un coût important car les compétitions se déroulent dans la vallée du Rhône pour les compétitions départementales et autour de Grenoble pour les Régionales. 17 licenciés ont participé aux différentes compétions, ce qui représente 25 déplacements sur les dix mois qui composent la saison. Le club remercie cependant la mairie de Jaujac pour sa subvention de 500€, plus une subvention exceptionnelle de 200€ pour les frais engagés par le club lors du déplacement à Paris pour le Championnat de France. Ainsi que la mairie de La Souche qui est la seule municipalité (exceptée Jaujac) à accorder une subvention (75€), et la communauté de communes.

Les membres du bureau sont démissionnaires, mais faute de candidats à leur succession, acceptent de poursuivre leur mission, tout en souhaitant l’arrivée de nouvelles personnes, qui s’impliqueraient dans la vie du club. Le bureau est donc reconduit dans ses fonctions.

Président : Éric Fargier, secrétaire : Laurence Breysse, trésorier : Nicolas Fargier.

La reprise des cours est fixée au mardi 12 septembre, à partir de 17h00 au dojo de Sportissage, avec prise des inscriptions sur place.

Bilan au Judo club jaujacquois