diapo-home-06.jpg

Cérémonie des voeux 2025


Samedi 25 Janvier 2025

En ce samedi 25 janvier, la Municipalité de Jaujac a présenté ses voeux à la population.

En présence d'un public nombreux, d'élus des communes voisines, des pompiers, des gendarmes, des enseignants, des agents municipaux… La Maire de la Commune, Marion Houetz, est revenue sur les actions accomplies au cours de l'année passée et a tracé les perspectives pour 2025.

Ce fut l’occasion de mettre en avant le dynamisme du village avec une population en hausse, une école bien remplie (118 élèves), une (nouvelle) micro-crèche qui tourne à plein régime, la vitalité des commerces et de l’artisanat, la densité des animations proposées tout au long de l’année, l’importance du tissu associatif…

Le Maire a insisté particulièrement sur l’importance de conserver les services publics, tout en louant le dynamisme de la bibliothèque municipale, la présence de la Maison France Services au bureau de poste, la présence de nombreux professionnels de santé sur le territoire communal...

Cette cérémonie de vœux a également permis de mettre en avant les travaux réalisés et ceux à venir. Ont notamment été mentionnés :
- A Sportissage : la création de 8 logements et d'une micro-crèche, la création d’un parking paysager, l’enfouissement des réseaux secs, la création d’un belvédère et la mise en place d’un cheminement piéton au quartier des Plots / Sportissage / Dubois Maurin
- L’aménagement du Quartier des Sausses. Après les travaux sur le réseau d’eau et d’’assainissement, puis l’enfouissement des réseaux secs, l’année 2024 a vu la réalisation d'un réseau d'eaux pluviales, le goudronnage en enrobé de la route et la création d’un cheminement piéton avec des espaces verts
- La pose de l'enseigne Mairie et de la devise, qui a suivi la réfection de la façade de la Mairie pour laisser apparaître la façade en pierres originelle
- Les travaux d’embellissement en cours au Parc Marie Sauzet avec la création d'un théâtre de verdure et d'une aire de jeux pour les enfants
- L'accompagnement du Parc Naturel Régional sur la réfection de ses parkings et des voies d’accès au Domaine de Rochemure
- Sur le Domaine de Rochemure également, la mise en place d'une bâche de rétention d’eau pour soutenir l’exploitation maraîchère du Peschier
- L’entretien des routes communales, avec 5 tronçons pris en charge en 2024 : Chambelasse, le Fau, l'Impasse de la Bastide, le chemin de Castrevieille, l'Allée des cyprès. Sans compter la reprise par le Département de la route de La Croix de Millet. En 2025 ce sont les routes du Chastelas et le Chemin des chênes qui devraient être repris.
- Le fleurissement du village, l’achat de décorations de noël, la réhabilitation de logements communaux, l'acquisition de nouveaux mobiliers
- L’installation de compteurs sur les canalisations d'eau potable pour mieux sectoriser les fuites
- Le lancement d'une étude pour la requalification de la station d'épuration du centre village
- La mise en oeuvre prochaine de l’aménagement de la Turbine, avec notamment l’agrandissement du belvédère qui sera construit en bois et s’élancera vers le vide, l’installation de mobilier de détente, l'amélioration des accès à la plage et l’enfouissement des réseaux secs du Pont du Chastelas jusqu’au rond-point Gustou.
- L'aménagement à venir du parking de Castrevieille pour améliorer les stationnements, la reprise des trottoirs dégradés en centre-village, la réalisation d'un petit “jardin” à côté de la Poste.

Au sujet des finances, le Maire a rappelé qu’en 5 ans, les impôts locaux n’ont pas été augmentés, tout comme l’eau, l’assainissement et la cantine. Alors qu’en même temps la dette a été réduite et que l'inflation s'est faire durement ressentir.

Enfin ont été remerciés : les élus municipaux, le personnel communal et les partenaires du quotidien de la commune que sont les agents de la communauté de communes, les gendarmes, les Sapeurs-Pompiers, les assistantes sociales, le PNR des Monts d’Ardèche, la Trésorerie et les élus des communes environnantes.
Nous avons ensuite pu partager le verre de l’amitié❗️


Voici l'intégralité du discours prononcé par le Maire à cette occasion :

 

DISCOURS DES VŒUX 2025

 

Mesdames et Messieurs,

Chers Jaujacquois, Chères Jaujacquoises,

 

Avant de commencer cette cérémonie de vœux, je voudrais avoir une pensée émue pour Jean Ventalon, dont les obsèques ont eu lieu il y a quelques minutes. Jeannot était toujours un fidèle de la cérémonie de vœux, et aujourd’hui, il nous manque. 

***

C’est avec une grande joie que l’équipe municipale vous accueille chaque année au Château de Castrevieille. Ce moment précieux nous permet de nous rassembler, de mettre en lumière les actions accomplies pour notre village en 2024 et de partager avec vous les ambitions et projets qui façonneront notre avenir commun en 2025.

***

2025, 5 années déjà, et nous voici déjà proche de la fin de la mandature. 

Depuis que vous nous avez accordé votre confiance, notre engagement a été guidé par une volonté constante : servir notre commune, améliorer votre quotidien, et préparer un futur qui réponde aux aspirations de chacun.

Une collectivité́, telle que notre commune, se pilote au quotidien mais aussi sur le long terme. Notre mandat, je l’espère, reflète cette double dimension et vise à la fois la gestion des services du quotidien tout en inscrivant Jaujac dans les enjeux de demain.

***

5 ans, ça commence (un peu !), à être le moment du bilan. 

En 2020, nous nous étions présentés à vos suffrages avec 49 engagements. 5 ans plus tard, 93% de ces engagements ont été tenusCela dans un contexte pourtant difficile. Je ne reviendrai pas sur la crise sanitaire de 2020, sur la guerre aux portes de l’Europe qui a fait exploser l’inflation, ou encore le désengagement financier de l’État auprès des collectivités.

Derrière chacune de ces actions, ce sont des élus qui s’impliquent, des agents municipaux qui s’investissent, des partenaires ou des habitants qui se mobilisent. C’est une œuvre collective fruit de la somme d’engagements des uns et des autres pour notre commune.

Mais plus encore que ces 93% d’engagements tenus, nous avons saisi les opportunités pour réaliser des actions qui n’étaient pas prévues.

Je crois pouvoir dire que l’équipe municipale n’a pas démérité. Tout n’est pas parfait, bien entendu, cela n’est jamais parfait, mais beaucoup a été accompli en 5 années. Nous avons écouté (sans cesse), travaillé (dur), délivré (beaucoup). 

***

Cette année passée, le contexte national a été difficile. Après des élections européennes puis législatives inattendues, notre pays s’est révélé divisé comme jamais.  

Pour autant, dans cette vie politique qui en manque tant, la commune est un repère. Elle demeure un pôle de stabilité. Et nous, les élus locaux, essayons de tenir, soutenir, amortir pour que la société qui se fissure parfois ne craque pas. « A portée d’engueulade », comme l’on dit, nous faisons de notre mieux avec, des fois, pas grand-chose en mains. 

Nous essayons de gérer notre commune, cette petite République dans la grande. Nous aimons ce que nous faisons, portés par l’attachement que nous avons envers notre village et envers cette idée de servir l’intérêt général.

Nous restons des élus heureux, malgré tout, de voir localement le bénévolat agir pour faire vivre notre village, de voir nos acteurs économiques et agricoles travailler et façonner notre territoire, de voir nos enseignants et agents incarner le service public, et de voir les élus municipaux se mobiliser, pour tous ensemble donner sens à la République.

***

Je crois pouvoir dire que, Jaujac, va de l’avant ! Le fil rouge de l’équipe municipale, vous le savez, c’est le bien vivre dans notre village. 

  • CELA PASSE TOUT D’ABORD PAR DES SERVICES PUBLICS RENFORCES

Nous avons mis la défense du service public au cœur de notre mandat. Le charme de la ruralité doit se conjuguer avec les services de proximité.

  • Le 1erdes services publics, c’est l’école ! 

Parce que nous croyons fermement que l'avenir de notre village se construit dès aujourd'hui, nous voulons garantir que l'école publique offre le meilleur ! 

Depuis le début de ce mandat, nous avons maintenu les 5 classes et nous avons augmenté le nombre d’enfants inscrits. Ils sont 118. En augmentation. C’est remarquable pour une commune de notre taille. Notons également que l'équipe enseignante reste inchangée, garantissant ainsi une stabilité propice à l'apprentissage. 

Nous allouons des ressources substantielles à l’école, que ce soit pour les fournitures scolaires, l’amélioration du confort des bâtiments, l’achat d’outils numériques ou encore pour permettre que les élèves participent à une multitude d'activités.

Nous croyons que chaque enfant mérite une chance équitable de réussir et de réaliser son potentiel pour que demain il puisse trouver toute sa place dans notre société, d’où qu’il vienne. C’est pour cela que l'école publique demeure la 1ère de nos priorités.

  • Très important également dans notre bouquet de services publics : la bibliothèque 

Culture et éducation sont le socle de notre République, parce que lieux de rencontre et de commun. Elles sont donc le moteur indispensable de la vitalité communale. 

Nous tenons à exprimer la gratitude de tout un village envers les bibliothécaires bénévoles. Nous les saluons chaleureusement pour leur dévouement inlassable. 

Chers habitants, votre belle bibliothèque vous tend les bras en proposant plein d’activités et des objets culturels de qualité. Inscrivez-vous, empruntez, lisez, échangez ! 

  • Autre service public primordial, la Maison France Services

Le bureau de Poste offre depuis 2 ans, une assistance dans les démarches administratives. Retraite, travail, impôts… Vous pouvez y trouver de l’aide pour tout un tas de choses. Cette initiative répond aux besoins de ceux qui se sentent trop souvent délaissés face à la fermeture des services publics de proximité et au tout numérique. Ca a été une lutte de longue haleine pour obtenir la Maison France Services, il faut la conserver ! 

  • Un service public qui est malmené au niveau national… C’est la santé

Alors que notre département compte deux fois moins de médecins que la moyenne nationale, ici, à Jaujac, nous en avons 3. La maison de santé peut par ailleurs compter sur des professionnels médicaux et paramédicaux investis. Nous travaillons activement à la succession du Dr Garry. 

  • La croissance démographique de notre village nous incite également à préparer l’avenir. 

C’est pourquoi, en partenariat avec la Communauté de communes (CDC), nous avons accueilli cette année notre premier équipement de petite enfance, la micro-crèche. Elle a ouvert ses portes en novembre dernier et accueille ses premiers enfants. 

Avec une école pleine et une micro-crèche plébiscitée, je crois pouvoir dire que cela reflète le dynamisme du village. 

Vous le voyez à travers ces réalisations, contrairement à de trop nombreuses communes, à Jaujac nous réussissons à développer les services publics. Cela pour apporter du mieux vivre, à chaque étape de la vie, dans toutes ses dimensions.

  • APRES LES SERVICES PUBLICS, UN AUTRE MARQUEUR IMPORTANT DE NOTRE VILLAGE C’EST LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ASSOCIATIVES, CULTURELLES ET SPORTIVES 

Le dynamisme d'un village se mesure incontestablement à l'énergie de ses associations. A Jaujac, nous sommes comblés ! Nous les soutenons à hauteur de 15 000 euros par an et nous mettons à leur disposition des salles, du matériel, ainsi que des agents municipaux. 

Un grand merci une fois de plus aux bénévoles dévoués qui organisent des activités et qui font vivre notre village.

D’importantes festivités ont marqué l’année 2024 : le Salon du livre jeunesse, la Chaussée des géants, l’Ardéchoise, la Fête de l’école, la Fête de la musique, le feu d’artifice et le bal pour la fête nationale, 3 diffusions de films, la fête votive, la fête de la purée, des concours de pétanque, de Molkky ou de caisses à savon, le traditionnel pique-nique au Peschier, une participation aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, les Castagnades, 07 s’invite au menu, la Volcane, la journée du nettoyage de la planète, le concert d’orgue à l’église, le repas des aînés, des ateliers à la bibliothèque, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions de gravures, de sculptures, de peintures… Ce ne sont que quelques exemples ! 

Une telle programmation est rare dans un village de notre taille ! Et nous nous efforcerons de maintenir cette cadence effervescente en 2025, avec la précieuse collaboration des associations et en soutenant leurs initiatives.

  • UNE PARTIE IMPORTANTE DES ACTUALITES DANS UNE COMMUNE DYNAMIQUE, CE SONT AUSSI LES TRAVAUX ! 

2024 fut un très bon millésime, 2025 sera dans la continuité ! 

Sans dresser une liste exhaustive, le bulletin municipal se charge de détailler les projets, je tiens tout de même à mettre en lumière quelques dossiers majeurs.

  • Au Sportissage, tout d’abord.
    • En 2024, nous avons réceptionné 8 logements avec Ardèche Habitat. Et la micro-crèche, je l’ai dit, a accueilli ses premiers enfants en novembre.  
  • Nous avons également finalisé les travaux en régie de la création d’un nouveau belvédère. Nous avons acheté un vieux garage pour le transformer.Je crois pouvoir dire que nouvel espace est très réussi et le panorama sur le Chastelas est magnifique et la vue plongeante sur le Lignon et ses orgues basaltiques spectaculaire ! 
  • En quelques années, tout le quartier autour du Sportissage a été transformé :création d’un parking paysager, enfouissement des réseaux secs, création d’un cheminement piéton et d’espaces verts, reprise de la chaussée et donc création de 8 logements et de la micro-crèche. 
  • Ensuite, nous avons finalisé en 2024 l’aménagement du quartier des Sausses. C’était une promesse électorale, donc dès 2020. 
    • Une première phase a été achevée avec la rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement entre 2021 et 2022.
    • En 2023, nous avons enfoui les réseaux secs. 
    • Et donc cette année, nous avons amélioré la récupération des eaux pluviales ; créé un cheminement piéton de 800ml et des espaces verts et repris la chaussée en enrobé. 
    • Cela faisait des années que le quartier était en travaux, nous avions hâte d’en finir ! Je remercie les habitants pour leur patience et leur sens du collectif pendant les différentes phases de concertation. En préambule, je vous parlais du temps long. Mener un projet de cette ampleur, de manière globale, ça prend du temps. 
  • Après la création du plateau multisports en 2022, nous avons également travaillé au cours des derniers mois, à la mise en valeur du Parc Marie Sauzet. Avec la création de gradins en pierres, nous avons créé un théâtre de verdure. Il sera utilisé pour des manifestations culturelles, par l’école comme une salle de classe extérieure, ou encore par les résidents de la maison de retraite et leurs familles. Nous y avons aussi adossé une aire de jeux pour enfants. Ce projet a vocation de proposer à tous un véritable espace intergénérationnel, pédagogique, culturel, et sportif.
  • En 2024, la Municipalité a en outre poursuivi la mise en valeur de la façade de la Mairie.Il faut dire que cette façade ne rendait vraiment pas justice à la beauté de la Place. Après le décroutage des pierres, nous avons fait apposer la devise en haut de la porte d’entrée. « Hôtel de ville » nous paraissait pompeux, nous y avons préféré « Mairieet la devise ». Devrait suivre un éclairage spécifique pour la mise en valeur de la façade.   
  •                                                                                                                                                
  • Ces derniers mois, nous avons également accompagné le Parc Naturel Régional sur la réfection de ses parkings et voies d’accès au Domaine de Rochemure. 
  • Sur le Domaine de Rochemure également, nous avons investi dans une bâche de rétention d’eau pour soutenir l’exploitation maraîchère du Peschier.
  • Nous avons également poursuivi la réfection des routes communales. Leur entretien n’est pas une mince affaire puisque la commune en compte 48 km. En 2024, 5 tronçons ont été pris en charge : 
    • Des portions de la voie de Chambelasse 
    • La première portion du Fau
    • La première partie de l'Allée des Cyprès
    • La dernière portion de la route du lotissement de la Bastide 
    • Le Chemin de Castrevieille.
    • Par ailleurs, le Département a rénové la route de la Croix de Millet.
    • Et pour la sécurité, nous avons repris les murets de Péreyres, le mur de soutènement de Chambelasse et sécurisé la Place St Bonnet.
  • Nous nous efforçons également d’améliorer notre cadre de vie avec différentes initiatives telles que : le fleurissement du village, la poursuite de la piétonisation de la Place, l’achat de décorations de noël, ou encore la mise en place de nouveaux mobiliers.

*** 

MAINTENANT LES PROJETS POUR 2025 ! 

  • Nous allons mener un projet qui nous tient à cœur, celui de l’aménagement de la Turbine. Il s’agit d’un Géosite, classé à l’UNESCO, et ce n’est pas rien. Nous ne pouvons pas continuer à laisser ce site se délabrer et être pris d’assaut par les voitures en période estivale. 
    • Après une longue concertation avec les riverains, nous avons donc pris la décision d’y interdire le stationnement en période estivale. 
    • A la place du parking actuel, nous allons proposer l’agrandissement du belvédère qui sera construit en bois et s’élancera vers le vide et l’installation de mobilier de détente. 
    • Nous améliorerons les accès à la plage. 
    • Dans les prochains jours, nous allons commencer l’enfouissement des réseaux secs du Pont du Chastelas jusqu’au rond-point Gustou.
  • En 2025, nous souhaitons également : 
    • Aménager le parking de Castrevieille. Cela pour le stationnement en période estivale et pour pouvoir créer des jeux de boules lyonnaises supplémentaires. 
    • Reprendre des trottoirs dégradés en centre-village.
    • Aménager le petit “jardin” à côté de la Poste.
  • Au sujet de la forêt communale, nous allons mener une coupe dans le taillis de châtaignier, sur les flancs du volcan. Il s’agira de couper une quantité très limitée de bois pour permettre que le reste de la forêt se développe au mieux. 
  • Si nous arrivons à trouver des financements de l’Etat, nous souhaiterions voir aboutir les études pour la rénovation énergétique des bâtiments accueillant l’école publique. Mais le Fonds vert semble compromis. 
  • Au sujet de l’eau et de l’assainissement, nous vous avons proposé il y a quelques mois, une réunion publique. A l’heure actuelle, nous devons toujours céder notre compétence au 1erjanvier 2026. C’est un déchirement pour la Municipalité. 
  • Enfin, en 2025, nous continuerons à travailler sur les divers chantiers du quotidien : réfection de routes communales (Chastelas, chemin des Chênes), l’aménagement d’un parking au Monteil, l’installation de bâches de protection contre les incendies...

***

Après les travaux, je vais vous parler des finances, car l’un ne va pas sans l’autre ! Grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées, et une recherche appuyée de subventions : nous n’avons pas augmenté les impôts en 5 ans, ni les redevances eau et assainissement ; ni la cantine. Et ce malgré l’inflation.

En revanche, nous avons réduit la dette du budget communal. Notre capacité de désendettement est de 5 mois. La moyenne nationale est de 13 fois plus ! 

Cette situation nous offre la sérénité nécessaire pour anticiper l'avenir et être prêts à financer de nouvelles opportunités.

***

Cette année encore, nous avons continué à déployer nos propositions concernant la démocratie participative. 

Le 26 mai, la 2ème édition du Budget participatif a connu son aboutissement avec 6 projets soumis au vote, pour une 100 aine de participants. Une nouvelle édition a d’ores et déjà été lancée. N’hésitez pas à déposer vos projets ! 

Le Conseil municipal des jeunes a été lancé, regroupant 9 enfants de CM1, CM2, et 6ème. Ils ont participé aux cérémonies patriotiques, au dépouillement des dernières élections, et ils réfléchissent actuellement à la transformation de la cour de l’école élémentaire. 

***

Arrive maintenant le moment des remerciements… 

Je veux remercier l’équipe municipale pour son engagement. Nous nous efforçons de donner le meilleur, chacun en fonction de sa sensibilité. Mais toujours en équipe avec une très belle ambiance de travail !

Le Conseil municipal se joint à moi pour remercier les agents communaux. Vous le savez, dans les petites communes, ils sont amenés à être polyvalents. Merci à eux pour leur sens du service public.

Un sincère merci également à tous nos partenaires du quotidien : notre Communauté de communes, les Sapeurs-Pompiers, les Gendarmes, les assistantes sociales, le PNR des Monts d’Ardèche, la Trésorerie et les élus des communes environnantes. 

Servir l’intérêt général, préparer l’avenir du territoire, améliorer le quotidien des habitants sont des objectifs qui ne peuvent souffrir d’aucun relâchement. Vous tous, agents, élus, partenaires, faites œuvre utile. Alors pour cela, merci !

***

Dans notre monde un peu trop fou et malmené, je veux nous souhaiter pour 2025 des vœux de quiétude, d’apaisement, et de respect pour trancher avec notre société malheureusement victime de violences, de repli sur soi, d’individualisme, ou d’indifférences. 

En guise de conclusion, je citerai cette année Victor Hugo : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent. » Une citation pour encourager l’effort collectif et la résilience face aux défis de l'année à venir ! 

Que la santé, le bonheur et l’épanouissement jalonnent vos existences. 

Très belle année à chacun et chacune d'entre vous ! Très belle année à Jaujac !