Communiqué : Ecole

Jeudi 07 Mai 2020

Maintien de la fermeture de l’école

Alors que le plan de déconfinement présenté par le Gouvernement prévoit une réouverture des écoles ce lundi 11 mai, le Maire de Jaujac a pris un arrêté municipal afin que l’école publique ne rouvre pas jusqu’à ce que les conditions sanitaires soient réunies. Cette décision a été prise après une concertation avec les enseignantes, les agents communaux et les représentants des parents d’élèves. Un questionnaire à destination de tous les parents d’élèves a également été diffusé afin de connaître leurs intentions.

Plusieurs motifs ont guidé cette décision :

• L’avis du Conseil scientifique qui a indiqué que le risque de transmission du Covid-19 est important dans les écoles et que les mesures barrières y sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre ;
  • La proposition de ce même Conseil de maintenir les écoles fermées jusqu’au mois de septembre ;
  • La situation sanitaire en Ardèche qui est encore très incertaine pour se prévaloir d’une sécurité totale ;
  • L’impossibilité de respecter le protocole sanitaire de 54 pages édicté par le Ministère de l’Education Nationale (qui prévoit l’obligation de faire respecter à de jeunes enfants les mesures de distanciation, qui impose un renfort conséquent de personnel communal, qui impose d’avoir suffisamment de masques chirurgicaux pour équiper le personnel…) ;
  • Des questionnements sur bien-être que pourraient éprouver de jeunes enfants, ne pouvant s’échanger des jouets, des crayons, ne devant pas s’approcher les uns des autres…
  • Enfin, puisque l’Education nationale préconise de n’accepter que 15 enfants par classe, comment garantir la continuité pédagogique à tous lorsque les enseignantes seront en présentiel à l’école ?

A l’appui de ces raisons et malgré l’engagement total des équipes, la Mairie a jugé que les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants, du personnel municipal, voire de la population dans sa globalité.

Si un déconfinement progressif est souhaitable (difficulté d’accès au numérique, contrainte de la reprise du travail…), la Mairie a fait une nouvelle fois le choix de prioriser la protection de tous face à la pandémie virale.

Conscients que cette annonce peut créer des difficultés pour certaines familles, les parents d’élèves contraints par le manque de matériel informatique ou des problèmes de garde sont invités à se rapprocher de la Mairie. Pour les parents salariés devant reprendre le travail, l’arrêté municipal fera valoir ce que de droit auprès d’un employeur. Il est par ailleurs prévu que l’enseignement à distance se poursuive.

Toute la communauté éducative continue à travailler pour envisager la rentrée des écoles au plus tôt, dans les meilleures conditions sanitaires.

Lettre_parents_fermeture_école.pdf

Arrêté_fermeture.pdf