Des travaux sur le réseau d'assainissement de l'antenne de la Bastide

Mardi 25 Juillet 2023

La commune dispose de deux réseaux d’assainissement collectif raccordés chacun à une station d‘épuration :

• La station de La Prade au centre-bourg qui supporte 660 raccordements incluant les différents services et commerces. Elle a été mise en service en 1978 ;
  • La station du Chambon qui supporte 34 raccordements, le long de la RD19 en direction du village de La Souche.

L’exploitation de ces deux unités de traitement est assurée par les services communaux.

En 2019, la Commune a réalisé un diagnostic de la partie collective de l’assainissement afin d’avoir des données qualitatives et quantitatives sur les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales et leurs dysfonctionnements. Ce type d'études permet :

• D’établir un diagnostic de l'état de fonctionnement des réseaux et des différents ouvrages ;
  • D’inventorier les pollutions domestiques et industrielles à traiter ;
  • De préciser l'impact sur les milieux récepteurs des dysfonctionnements des ouvrages par temps sec et de pluie ;
  • De prévoir l'évolution des structures d'assainissement pour répondre aux besoins actuels et futurs ;
  • D’élaborer un programme pluriannuel cohérent d’investissements hiérarchisés en fonction de leur efficacité

Les travaux sur l'antenne dite de la Bastide

La mise à jour du Diagnostic de 2019 a constaté notamment que l'antenne du réseau d'eau usée dite de « La Bastide » était très ancienne et drainait une importante quantité d’eaux parasites, venant saturer l’unité de traitement des eaux usées lors d’épisodes de pluie importantes. En effet, lors d’épisodes pluvieux on constate une quantité très importante d’eaux claires, pouvant perturber le bon fonctionnement de l’unité de traitement. Cette dernière est même « by-passée » en cas d’apports trop importants.

Pour pallier à ce problème, un renouvellement complet de l’antenne, avec reprise des branchements et réhabilitation des trois traversés du ruisseau, a été programmé en cette année 2023. La nature des désordres constatées par les inspections télévisuelles (fissures, infiltrations, effondrements, présence de racines,) ainsi que par les investigations directes ont incité à préconiser le remplacement complet du réseau.

L’opération de travaux actuelle se situe au niveau du Quartier dit de « Coudon » et des « Mazots », entre la RD19 et la RD5, le long du ruisseau du Chapelier. Le réseau concerné à renouveler relie le centre d’hébergements de « La Bastide » à la RD19 (sortie de Jaujac direction La Souche).

Les coûts des travaux

Les travaux, effectués par l’entreprise Jauffre, consistent à poser un collecteur neuf sur 750 mètres linéaires avec reprise des 15 branchements et des trois traversées du ruisseau. Les coûts estimatifs sont les suivants :

• Etudes préalables : 20 000€ HT ;
  • Pose d’un collecteur eau usée en PVC Ø200 sur 750ml hors chaussée, avec reprise des branchements (15) et regards : 150 000€ ;
  • Reprise des traversées du ruisseau (x3) : 30 000€ HT ;
  • Dépose du collecteur existant : 45 000€ HT ;
  • Honoraires, divers et imprévus : 15 000€ HT ;

Soit un total de 260 000€ HT.

Des travaux sur le réseau d'assainissement de l'antenne de la Bastide