Elise Warembourg, une apprentie en or

Jeudi 03 Août 2017

Pas une, pas deux, mais trois médailles d’or viennent honorer Elise Warembourg, 19 ans, apprentie couvreur dans l’entreprise jaujacquoise Atelier du Couzing, dirigée par Frédéric Hug et Elise Boulle.

Les métiers du bâtiment se féminisent de plus en plus et l’Atelier du Couzing est l’exemple type d’une entreprise ouverte aux femmes. Elise Boulle, en sa qualité de Maitre d’apprentissage a su transmette à Elise Warembourg, à la fois son savoir-faire dans la discipline de couvreur, et sa passion. La jeune apprentie s’est épanouie dans son métier, dans les travaux de préparation en atelier, mais aussi là-haut sur les toits. Titulaire d’un CAP Couvreur, elle poursuit une Mention complémentaire zinguerie, en alternance dans l’entreprise et à l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (IRFMA), Henry Giral de Mende en Lozère.

Et les médailles d’or dans tout ça ?

Candidate au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie ornemaniste, Elise Warembourg a franchi victorieusement tous les échelons : Médaille d’or départementale, régionale et enfin nationale. Elle décroche donc le titre de Meilleur apprenti de France et sera reçu à l’automne à Paris par le Ministre du travail et différents représentants de l’État.

La municipalité adresse ses félicitations à la jeune Elise pour son parcours d’excellence dans l’apprentissage, ainsi qu’à l’entreprise Atelier du Couzing qui l’a si bien accompagnée.

Sur le concours

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale. Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Sur le métier d’ornemaniste

Le couvreur ornemaniste habille les toits de différents matériaux de couverture et les pare d'ornements réalisés en zinc, en cuivre, en laiton et en plomb selon des méthodes traditionnelles. Il peut s'agir de lucarne, d'œil de bœuf, de galerie décorative, de frise ouvragée, d'épi de faîtage, de flèche, de gargouilles ou encore de girouette, de coq, de chimère... De par sa double activité, le couvreur ornemaniste partage son temps entre son atelier (création, reproduction ou restauration des décors métalliques) et le toit sur lequel il pose d'une part des tuiles, des ardoises, du métal en feuilles assurant l'étanchéité du bâtiment et d'autre part les ornements qui personnalisent le lieu.

Elise Warembourg, une apprentie en or