Jaujac rallume les étoiles !
Depuis janvier 2023, la Commune a choisi d’éteindre l’éclairage public de 23h à 5h.
Bien sûr, ce sont des économies pour le budget de la Commune mais ce sont surtout des préoccupations pour l’environnement qui nous ont fait choisir ces mesures.
L’éclairage nocturne favorise une émission de CO2 importante. Cette lumière cause de la mortalité très importante chez les insectes, des oiseaux nocturnes et de la perturbation de la vie animale d’une manière générale. Cela crée un déséquilibre entre proies et prédateurs.
Notre souci est de retrouver dans notre village un ciel nocturne, noir et étoilé, et la paix et la beauté qu’il nous apporte quand nous levons les yeux vers la voie lactée.
Le PNR des Monts d’Ardèche souhaite accéder au label RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) et Jaujac souhaite y contribuer. Un RICE est un « espace de grande étendue d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques et éducatives ». Il y en a 5 en France.
Comment est jugée la qualité du ciel ? D’abord par le fait que la voie lactée est visible à l’œil nu. Ensuite en mesurant la luminance zénithale. Pour cela on utilise un appareil le SQM (Sky Quality Meter) qui va mesurer la noirceur du ciel nocturne avec un capteur photosensible pointé au zénith, sans lumière parasite. A partir d’une mesure de 21,2 la qualité de ciel est jugée comme très bonne et entre dans le cadre du label. Sur la commune de Jaujac, par exemple, le ciel a été mesuré à 21,66 le 7 mars 2024.
Éteindre vos lumières et celles du village c’est notre manière de participer à la protection du ciel nocturne, classé « Patrimoine Naturel de l’Humanité « depuis 1982 par l’UNESCO. Et profiter du magnifique spectacle offert gratuitement par le ciel étoilé !
