La Commune investit dans la défense contre l'incendie

Lundi 17 Juillet 2023

En France comme en Ardèche, l’année 2022 a été marquée par des incendies de forêt et de végétation d’une ampleur exceptionnelle.

La Commune a ainsi souhaité améliorer son plan de défense contre les incendies en protégeant notamment des locaux à usage d'habitation qui ne le sont pas actuellement. De nombreux hameaux se situent à proximité immédiate de massifs boisés, et le territoire communal est soumis à un risque catégorisé en “Très fort”, c’est-à-dire qu’il présente à la fois un niveau d’inflammabilité fort à très fort et un risque très fort de développement de feux d’intensité élevée.

La Municipalité a demandé des subventions à l'État pour des dépenses estimées à 147 000 euros, via le dispositif du Fonds vert, et s'est vue octroyer 80% d'aides.

Les travaux consistent en la création de points d'eau de défense (poteaux lorsqu'une canalisation d'eau potable est présente dans le secteur et bâches quand ce n'est pas le cas) de façon à protéger du risque incendie 110 constructions existantes. Ils seront utilisables en permanence par les services d’incendie et de secours.

Depuis quelques jours, l’entreprise Valette a commencé les travaux d’installation de 7 bornes incendie dans différents quartiers : Pont du Bruget, Dabrigeon, Brignon, Péreyres, Basses Péreyres, Lotissement de la Bastide (poteau), et les bas Roudils.

Dans un deuxième temps, des bâches incendie de 60 m3 devront être installées dans secteurs non desservis par le réseau d'eau potable. Ce travail nécessitera une réflexion quant à l'emprise foncière et des accords avec les riverains.

Il s'agit d'assurer une meilleure protection des personnes et des biens contre les incendies de forêt et de végétation.

La Commune investit dans la défense contre l'incendie