diapo-home-08.jpg

La compagnie de théâtre Bolnaudak en résidence


Mardi 04 Août 2020

La compagnie de théâtre Bolnaudak en résidence

La compagnie Bolnaudak sera en résidence artistique à Jaujac chaque jour de la semaine du 10 au 25 août. Une résidence artistique désigne l'octroi temporaire d'un espace à des artistes afin de favoriser la création d’œuvres.

Lauréats d’un appel à résidence proposé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les Ateliers Médicis, ses membres étaient libres du choix de leur lieu de résidence. Ils ont choisi le village de Jaujac pour développer leur axe de réflexion dans le spectacle vivant et la collecte documentaire.

Leur thématique : le travail. Diverses questions seront discutées : quel travail ? Un emploi ? Un métier ? Un passe-temps ? Qui sommes-nous lorsque nous (ne) travaillons (plus) ? Où travaillons-nous ? À l'heure du télétravail et de la diversification des formes de travail, quels imaginaires se développent derrière ce qui occupe une grande partie de nos journées ? Avez-vous déjà découvert la poésie administrative qui se cache dans les CV et les lettres de motivation ? Avez-vous déjà imaginé l’intitulé de votre poste idéal ?

Dans le village, la compagnie va à travers une expérience insolite, proposer :

  • Un temps de création sans public le matin et en début d'après-midi (explorations, recherches, écritures, visites, rencontres...).
  • Un temps de permanence quasi-journalier entre 16h et 19h, sous la forme d’un bureau à ciel ouvert sur la place du village, où le public est invité à venir converser sur ses histoires de travail, participer, regarder. Tous seront les bienvenus. Au menu de ces permanences : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, collecte de gestes, jeux, invitations à témoigner faites aux figures-phares du village, affichages, impromptus...
  • Des ateliers d’écriture plus formels avec des groupes de public (par exemple, des personnes retraitées, des membres de clubs ou d’associations locales, des enfants...).

La compagnie Bolnaudak porte les projets artistiques de quatre de ses membres : Delphine Bole, Camille Nauffray, Laetitia Sadak et Nicolas Bole. Ils ont déjà créé et joué une pièce au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence, intitulée Administrateurs-créateurs, dont la thématique principale est le travail sous toutes ses formes et sa manière de l’appréhender dans la société contemporaine. Il est d’ailleurs prévu que cette pièce puisse être jouée à Jaujac. La compagnie a un crédo : créer, produire et diffuser des spectacles vivants issus d’une écriture du réel. Ses membres souhaitent valoriser le fait que chacun porte en lui un récit de vie, traduisible en expressions artistiques et partageables.

 

La compagnie de théâtre Bolnaudak en résidence