diapo-home-07.jpg

La fête de la châtaigne à Jaujac


Mercredi 12 Octobre 2016

Une Fête de la châtaigne, mais pas beaucoup de fruits de « l’arbre à pain » sur les étals, la faute sans doute aux aléas climatiques !

Ce dimanche 9 octobre, Jaujac accueillait une de ces Castagnades d’automne fédérées par le Parc des Monts d’Ardèche, où producteurs et transformateurs du produit emblématique de la terre ardéchoise, associés à d’autres ambassadeurs de produits locaux et d’artisanat, viennent à la rencontre des habitants et des visiteurs.

Sur la place du Champ de Mars, la châtaigne fraiche se faisait discrète et les deux seuls étals qui la proposaient à la vente ont eu beaucoup de succès : uniquement de la Bouche de Bétizac, une variété hybride précoce, aux fruits de gros calibre. Le stand du Comité des fêtes était également très prisé, en particulier pour déguster des châtaignes rôties. Mais pour obtenir son précieux cornet tout chaud, queue indispensable !

Tout au long de la journée, plusieurs animations étaient prévues afin de satisfaire tous les publics : randonnées autour du village, à la découverte des châtaigneraies, démonstration d’élagage, jeux sur la piste de danse avec l’association Déambull, fabrication de toupies avec le « cyclotour à bois », conférence sur la biodiversité des châtaigneraies, spectacle avec la Cie l’Enfant bleue, et expositions dans la salle Vincentis.

La fête de la châtaigne à Jaujac