La fin des importants travaux sur le réseau d'assainissement de l'antenne de la Bastide

Lundi 02 Octobre 2023

La commune de Jaujac dispose de deux réseaux d’assainissement collectif raccordés chacun à une station d’épuration qui supportent près de 700 branchements. L’exploitation est assurée par les services communaux et les élus, en régie.

Il y a quelques années, la commune a réalisé un diagnostic afin d’avoir des données sur le réseau et les installations et leurs dysfonctionnements.

Cela a mis en avant des problématiques sur l'antenne du réseau d'eau usée dite de « La Bastide », qui était très ancienne et drainait une importante quantité d’eaux parasites, venant saturer la station d’épuration lors d’épisodes de pluie importantes .

Pour pallier à ce problème, un renouvellement complet du réseau, avec reprise des branchements, a été entrepris.

Les travaux se sont situés au niveau du Quartier dit de « Coudon » et des « Mazots », le long du ruisseau du Chapelier. Effectués par l’entreprise Jauffre, ils consistaient à poser un collecteur neuf sur 750 mètres linéaires avec reprise des 15 branchements et de trois traversées du ruisseau.

Il s’agissait d’un gros chantier, qui traversait de nombreuses propriétés privées.

La fin des travaux a necessité une coupure d'eau de cette antenne qui s’est déroulée parfaitement mardi matin. Le goudronnage en bicouche du chemin de Coudon a été réalisé dans la foulée par l'entreprise SATP.

Voilà un chantier qui finit bien !