Le démantèlement de La Bastide est en cours

Mardi 06 Décembre 2016

A la mi-novembre les travaux de déconstruction des bâtiments de La Bastide ont commencé.

Cet ancien centre de vacances de St-Martin-d’Hères, commune limitrophe de Grenoble, dans l’Isère, a été construit en 1967 et racheté par la commune de Jaujac en 1990. A partir de cette date, le centre a été loué par la commune, à des associations qui accueillaient des enfants pendant les vacances scolaires d’été. En dehors de cette période, le grand bâtiment servait de salle polyvalente et était mis à disposition des associations locales pour leurs manifestations diverses. Les particuliers, groupes, associations extérieures... pouvaient également louer le centre. Mais au fil des années, les bâtiments de type préfabriqués, se dégradaient inexorablement et une réhabilitation n’était pas envisageable. La municipalité a, alors, pris la décision de démolir toutes ces infrastructures, vétustes et de plus, amiantées.

Il est à préciser que la présence d’amiante dans l’ensemble des bâtiments augmente le coût de déconstruction du site. L’Etat accordait jusqu’en 2016, des subventions à hauteur de 30% du montant des travaux, pour ces opérations de désamiantage. Le Conseil municipal a donc délibéré en janvier 2016 afin de bénéficier d’une subvention à ce titre, la subvention de principe a été accordée.

Les quatre bâtiments et leurs annexes sont en cours de démolition, selon le protocole exigé par la présence d’amiante, car toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Le démantèlement de La Bastide, qui depuis 26 années était au cœur de nombre de mariages, célébrations familiales et autres manifestations festives de tous ordres, tourne une page de l’histoire locale.

Les travaux de déconstruction

La déconstruction de La Bastide est une affaire sérieuse sur le plan de l'organisation du travail en milieu amianté régi par une réglementation stricte.

Il y a deux types d'intervention:

- démontage de matériels entiers (plaques ondulées de toiture, cloisons) --> niveau 1 (de 5 à 10 fibres par litre)

- démontage de carrelage et grattage de certains revêtements contenant de la colle amiantée, démontage de tuyaux d'égout --> niveau 2 (supérieur à 10 fibres par litre). Dans ce cas, l'intervention s'effectue sous sas ventilés en dépression.

Les locaux de niveau 2 sont confinés afin de contenir les fibres d'amiante vis à vis de l'environnement. Pour les deux niveaux, le personnel est équipé de deux combinaisons papiers jetables et d'un masque filtrant autonome, gants et bottes scotchés.

La sortie de la zone de travail s'effectue par une succession de sas indépendants où l'on procède à deux douches successives et un déshabillage progressif pour finir en sous-vêtement. Les eaux souillées sont filtrées et rejetées à l'égout. Les filtres sont changés une fois par semaine. Il faut savoir qu'une fibre d'amiante située à 2 mètres du sol met 24 heures pour se déposer sans mouvement d'air.

Etat des lieux en fin de semaine dernière

Bâtiment principal

Les travaux de niveau 2 ont consisté à éliminer les dalles vinyle et la colle amiantée dans les pièces, le plafond en fibre ciment de la chambre froide, la colle des faïences murales.

Depuis la fin des travaux, les locaux concernés sont toujours en dépression (21,6 Pascals, mini 10 Pa) à l'aide d'un extracteur d'air équipé de filtres THE (très haute efficacité) dont le filtre primaire est changé tous les jours et le secondaire 1 fois par semaine. Les analyses s'effectuent pendant 24 h afin de vérifier le nombre de fibres en présence. Pour cela, on utilise un aspirateur équipé d'une pastille filtre qui va piéger les fibres en suspension. On vérifiera la densité de fibres par une méthode de brûlage du filtre, seules les fibres amiantées incombustibles resteront. Si après dépouillement, il y a moins de 5 fibres par litre, la salle est considérée comme dépolluée, les sas seront démontés et le repli de chantier réalisé.

Dans le cas contraire, on ré-aspirera la zone puis de nouvelles analyses auront lieu après 24 h ou 48 h d'aspiration jusqu'à l'obtention du résultat attendu.

Bâtiment sanitaire

Les faïences et la colle amiantée (N2) sont éliminées, les résultats de dépollution sont satisfaisants. Le reste du bâtiment peut-être déconstruit (toit et cloisons amiantés en N1) puis enfin les structures métalliques.

Bâtiment dortoir

Les dalles vinyle et la colle amiantée (N2) sont éliminées, les résultats de dépollution sont satisfaisants. Le reste du bâtiment peut-être déconstruit (toit et cloisons amiantés en N1) puis enfin les structures métalliques.

Les déchets

Il y a 2 familles distinctes:

- déchets liés (tôles ondulées, cloisons entières) classifiés sous UN 2212, danger 9

- déchets non liés (colle, dalles vinyle plaques fibrociment, équipement de protections individuelles (EPI) ou collectives (EPC) classifiés sous UN 2590, danger 9

Les déchets liés sont enveloppés de feuilles d'emballage qui assurent le confinement du colis

Les déchets non liés sont mis dans de gros sacs blancs.

L'ensemble des déchets sont transportés par camions bennes bâchés dont le transporteur est agréé ADR (autorisé pour le transport de déchets ou marchandises dangereuses).

Ils seront enterrés dans des fosses dans le centre agréé du groupe Séché sur la commune de Sangé en Mayenne.