Le lancement de l'Ardèche s'invite au Menu à Jaujac

Mercredi 28 Septembre 2022

Pour la Semaine du goût du 10 au 16 octobre 2022, la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, en partenariat avec Ardèche le goût a organisé une opération intitulée « l’Ardèche s’invite au menu ! » pour la deuxième année consécutive. Et le lancement de cet évènement se tenait sur le marché de Jaujac pour le millésime 2022 !

L’opération événementielle « L’Ardèche s’invite au menu ! » a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la restauration (commerciale et collective) à l’approvisionnement local pour augmenter la part de produits locaux dans les repas servis, afin de soutenir l’économie locale, de favoriser les circuits courts et de proposer des menus de qualité.

Cette action vise à encourager, accompagner et valoriser les structures qui intègrent les produits ardéchois dans leurs menus. Elle permet de rapprocher les établissements avec les fournisseurs/producteurs locaux.

Les restaurants participants s’engagent donc à proposer pendant cette semaine des plats et des menus élaborés à partir de produits ardéchois, le tout accompagné de boissons ardéchoises.

10 restaurants ont donc cuisiné les produits ardéchois :

• Auberge de Barnas,
  • Restaurant le Point d’orgues (Fabras),
  • Le Bouchon ardéchois (Jaujac),
  • Le Camélia (La Souche),
  • Auberge les Grillons (Meyras),
  • Bistrot Brioude (Meyras),
  • Restaurant retour aux sources (Meyras),
  • Auberge de Montpezat (Montpezat-sous-Bauzon),
  • Le Bistrot du pont (Pont de Labeaume),
  • Les Pavés gourmands (Thueyts).

Et c’est une nouveauté, cette année la restauration collective participe également en proposant des menus « L’Ardèche s’invite au menu ! » dans 7 établissements :

• Ecoles de Jaujac, la Souche, Montpezat, Burzet ;
  • EHPAD de Montpezat et de Burzet ;
  • Collège Joseph Durand de Montpezat.

La piste de danse de la Place de Jaujac était bien remplie autour des cuisiniers Claude Brioude (Restaurant Brioude de Neyrac), Vincent Badia (L’Auberge les Grillons à Meyras) et Jonathan Trentin (cuisinier de l’école de Jaujac) qui ont fait une démonstration de cuisine !

Au menu :

• Un Cousina (velouté de châtaignes) revisité, à la pancetta et aux cèpes d'Ardèche
  • Châtaignes d'Ardèche, réduction d'ailes de poulet en émulsion et mesclun Fleuri

Nombreux étaient les habitants présents. Tout comme les classes de l’école élémentaire de Jaujac qui étaient aux premières loges.

France Bleu Drôme Ardèche a enregistré une émission en direct d’une heure, sur l’évènement. Ont notamment été interviewés : le Maire de Jaujac, le Président de la Communauté de communes, les cuisiniers présents, David Dusserre pour le Fournil du Tanargue, des enfants de l’école…

Une belle occasion de valoriser notre patrimoine alimentaire ainsi que les savoirs-faire de nos cuisiniers !

Le lancement de l'Ardèche s'invite au Menu à Jaujac