Les 40 ans de La Société Géologique de l'Ardèche fêtés à Jaujac

Vendredi 04 Novembre 2016

La Société Géologique de l'Ardèche dont le siège est à Jaujac fête son 40ième anniversaire, ce samedi 12 novembre 2016.

Tout au long de la journée, diverses animations seront proposées autour du thème "La pierre et l'homme en Ardèche". Deux sites accueilleront les diverses manifestations : la Maison du Parc des Monts d’Ardèche, au château de Rochemure et le château de Castrevieille.

Et le village de Jaujac sera prétexte à une visite-découverte de ses matériaux de construction, avec deux horaires pour une même visite : 10h30-11h30 et 13h30-15h, visite commentée par Georges Naud de la SGA. RV devant le château de Castrevieille.

Maison du parc des Monts d'Ardèche, Château de Rochemure de 10h30 à 12h et 14h30 à 16h

- Stands de diverses associations: Les Amis du Mézenc, Clapas Roche Nature et Paysage, Dolmen et Patrimoine, Les Géologues d’Alès et sa région, Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, Paléodécouvertes, Centre International Construction et Patrimoine, Société Géologique de l’Ardèche, Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche.

- Démonstration de taille de pierre avec le tailleur de pierre, Dominique Tavernier

- Ateliers de cristallisation et détermination de roches

- Exposition "Géosites de la commune de Borée".

Château de Castrevieille à partir de 16 heures

Evocations de quelques contributions de la SGA à des projets nationaux:

- Le petit théâtre de l’Ardèche ou la géologie de l’Ardèche à la Cité des Sciences de la Villette à Paris avec Christiane Sabouraud.

- Bonjour l’ancêtre, émission de FR3 Sud avec Francis Duranthon, conservateur au Museum d’histoire naturelle de Toulouse.

- Les journées Géole, section de la SGA de France en Ardèche avec Didier Nectoux, conservateur du musée de minéralogie de l’Ecole des Mines de Paris.

Conférence de clôture à 18h30 : "Le monde merveilleux des cristaux" par Didier Nectoux.