diapo-home-05.jpg

Malgré le confinement, la Marie répond présent


Mercredi 22 Avril 2020

Malgré le confinement, la Mairie répond présent

Aide aux plus vulnérables 

Suite au prolongement de l’obligation de confinement, la Mairie de Jaujac rappelle que les services municipaux et les élus (sortants et nouveaux) assurent une réponse quotidienne aux urgences. Une permanence téléphonique est toujours en cours au 04 75 93 22 28, tous les matins du lundi au vendredi. Dès les premiers jours du confinement, ce sont plus de 160 personnes qui ont été contactées par les services et les élus. Un suivi plus poussé des personnes isolées ou en difficulté est encore assuré. Des achats alimentaires de première nécessité ont été effectués auprès des commerçants jaujacquois et livrés, des médicaments ont été acheminés, des difficultés bancaires ont été résolues… La Municipalité souhaite également saluer l’entraide à l’œuvre parmi les commerçants et les habitants, témoignage d’une solidarité exemplaire : livraisons de courses, aide aux devoirs, accueil d’enfants, dons alimentaires, confections de masques… 

Conjugaison de la continuité du service public et de la sécurité sanitaire

Les services municipaux se concentrent sur les activités essentielles : aide à la population, état civil, salubrité, eau potable et assainissement. Les activités considérées comme non essentielles sont donc suspendues. La Municipalité en tant qu’employeur public a en effet souhaité prioriser la sécurité et la santé de ses agents, ne disposant pas du matériel de protection adéquat. En effet, les seuls masques et surblouses en possession de la Mairie ont été distribués à la Maison de retraite. 

Suspension du marché jusqu’à nouvel ordre 

Afin d'éviter la propagation du virus Covid-19, une directive gouvernementale de suspension totale des marchés alimentaires a été prise. Il est possible pour certaines communes de demander une dérogation à la Préfecture si les élus font état d’un besoin avéré d’approvisionnement et de la mise en place de mesures destinées à garantir la protection sanitaire des commerçants et des clients.

A Jaujac, il n’y a pas de dérogation pour l’instant, car la commune n’en a simplement pas la possibilité. De nombreux commerces alimentaires sédentaires sont présents et assurent les livraisons, et la Mairie n’est pas en mesure d’assurer les prérequis imposés pour la tenue d’un marché : barrièrage complet pour prévoir une seule sortie et une seule entrée, filtrage à l'entrée et à la sortie des personnes et vérification de la possession d’une attestation de déplacement, mise à disposition pour tous de gel hydroalcoolique (que la Mairie n’a pas en sa possession), désinfection des terminaux de paiement après chaque utilisation… 

Le marché reste donc suspendu, mais la Mairie a pris l’attache des forains pour assurer avec eux des solutions complémentaires : mise à disposition de leur marchandise dans des commerces du village, système de drive ou de livraison à domicile… Tous les détails utiles sont indiqués sur le site internet de la Mairie.

Vie économique

Une communication à destination des entrepreneurs a été diffusée afin de recenser toutes les aides économiques mises en place par l’Etat et les collectivités locales. Enfin, le bureau de poste de Jaujac sera ouvert à compter du 21 avril, le mardi et le mercredi de 9h à 12h.