Réception de travaux en vue du déploiement de la fibre optique

Lundi 06 Juillet 2020

Les travaux de construction du local technique de Jaujac sont terminés. Il s’agit d’un nœud de raccordement optique (NRO), qui accueillera les équipements des futurs opérateurs. Cette construction permettra à terme de desservir en fibre optique les communes aux alentours.

Cette opération est portée par le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), qui est l’établissement public en charge de l’aménagement numérique.
Il porte un ambitieux projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la maison (Fiber to the Home – FTTH) sur l’ensemble du territoire des 2 départements.

Ce projet, qui constitue le plus grand chantier d’infrastructures sur notre territoire depuis l’arrivée du téléphone, représente un investissement global estimé à 480 millions d’euros pour la Drôme et l’Ardèche. Pour la Communauté de communes, cela représente un investissement de 1️2 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros supportés directement (soit 20% du coût total), pour environ 8 000 prises FTTH à construire.

La fibre optique permettra d’accéder à des débits de l’ordre du Gigabit soit 100 à 1 000 fois plus rapide qu’une connexion ADSL, capables de répondre durablement à l’évolution des usages numériques. Les débits seront surtout similaires, quelle que soit votre localisation.

Il s’agit d’un investissement important pour l’avenir de notre territoire, pour rester un territoire attractif et permettre l’accès aux nouvelles technologies indispensables pour nos habitants et nos professionnels.

L’ouverture des services est prévue en 2021.

Réception de travaux en vue du déploiement de la fibre optique