Travaux d'élagage en cours sur la Commune pour l'installation de la fibre

Jeudi 16 Septembre 2021

Pourquoi élaguer ?

La fibre optique suit en majorité le cheminement du réseau aérien existant (électricité ou télécommunication) sauf dans les lieux où la Commune a enfoui les réseaux secs. Les plantations, souvent trop proches des supports, gênent la mise en place des câbles et risquent de bloquer les travaux.

Il faut savoir que les propriétaires de terrains sont responsables de l’entretien de l’ensemble de la végétation plantée sur leur propriété (domaine privé). Il doivent vérifier et réaliser les travaux d’élagage nécessaires pour que leurs plantations soient à bonne distance des lignes aériennes de télécommunications selon la règlementation et les normes de sécurité en vigueur. Pour autant l'élagage actuel est réalisé de manière gratuite pour les propriétaires privés.

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) est le maître d'ouvrage des travaux en cours. ADN est l’établissement public en charge de l’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme. Il porte le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Travaux d'élagage en cours sur la Commune pour l'installation de la fibre