Un bel anniversaire populaire pour les 20 ans du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Dimanche 19 Septembre 2021

Voici le discours prononcé par le Maire de Jaujac pour l'occasion :

En tant que Maire de Jaujac, c’est une joie de vous accueillir dans notre beau village pour célébrer cet anniversaire.

L’histoire de Jaujac se conjugue depuis plus de 20 ans avec celle du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

En 2000, la Commune se portait candidate pour accueillir son siège, dans ce magnifique domaine de Rochemure de 43 ha, doté d’un non moins exceptionnel Château néo-romantique.

Il faut dire qu’ici, l’espace est immense, la beauté y est tout à la fois sauvage et issue de la main de l’homme. Le domaine allie charme et indéfinissable sensation de communion avec l’environnement.

Déjà, nombreux étaient ceux qui percevaient sur ce vaste pré tous les évènements qui pourraient se dérouler dans un tel théâtre naturel.

Avec son volcan égueulé, ses mares, ses forêts, ses champs, sa source d’eau ferrugineuse, le domaine de Rochemure était un symbole : celui de la qualité des espaces ardéchois parfois cachés et oubliés, qui ont décidé de se préserver et de se mettre en valeur à travers une démarche commune estampillée « parc naturel régional ».

La Commune voulait accueillir le Parc, tant les objectifs de développement humain, patrimoniaux et naturels étaient partagés. Jaujac avait acquis la propriété pour 2,3 millions de francs avec l’objectif d’en préserver le site et d’y installer un équipement moteur pour le développement du tourisme local.

Je crois pouvoir dire que c’est réussi !

En effet, depuis 20 ans, le Parc agit, ici, pour concilier qualité de vie, préservation de notre patrimoine naturel et culturel, et attractivité de notre territoire.

Notre ruralité est souvent utilisée et présentée comme un indicateur de repli, un espace de crainte, en perte d’identité et en perte d’avenir.

Quand on observe les politiques que le Parc porte dans les Monts d’Ardèche, on y voit tout le contraire. Le Parc concourt à donner une vision, un projet global de développement, une fierté et un espace d’innovation considérable.

Pour nos communes, le Parc s’est imposé comme un partenaire efficace, qui invente des solutions concrètes en matière de développement durable. Que ce soit pour la reconquête des châtaigneraies, le développement du pastoralisme, la mise en valeur de nos patrimoines géologiques, de pierres sèches ou encore industriels, les animations dans nos écoles, les Castagnades, la Ligne de partage des eaux… Le Parc dynamise notre territoire, dans la vie quotidienne de ses habitants. Il contribue à notre développement économique et social, en travaillant sur la valorisation de nos ressources locales.

Ces différentes activités s’accompagnent d’une ingénierie de très haut niveau, dans des territoires qui en ont été et qui, parfois en sont toujours, dépourvus. Je veux profiter de ce moment pour saluer le travail et l’engagement quotidien des agents du Parc.

L’organisation de nos territoires évolue, la société aussi, qui doit s’engager dans des mutations importantes et rapides compte-tenu notamment, du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.

Georges Bernanos disait « L’avenir est quelque chose qui se surmonte ! On ne subit pas l’avenir, on le fait ! »

Pour les 20 années à venir, nous ne doutons pas que le Parc va continuer à nous accompagner et à anticiper ces évolutions. Continuer à garder son esprit pionnier. Continuer à expérimenter et innover. Continuer à garder un temps d’avance sur les enjeux de notre territoire.

La force du Parc, c’est de convaincre plutôt que contraindre. Notre société a besoin de cela aujourd’hui, pour les grands défis que sont ceux de la protection de l’environnement et de la cohésion de la société et de ses territoires.

Alors merci au Parc d’être à nos côtés dans cette perspective ! Et longue vie !