Un succès pour la journée mondiale du nettoyage de la planète à Jaujac

Samedi 17 Septembre 2022

Le samedi 17 septembre, une trentaine d’habitants ont répondu présents à l’invitation de la Municipalité de Jaujac pour participer à l’événement mondial « World Clean Up Day », littéralement « Jour de nettoyage de la planète ».

Le rendez-vous était fixé à 9h dans la cour de la Mairie, pour ensuite aller vers des lieux à nettoyer. Ont notamment fait l’objet d’un nettoyage : la Place du Champ de Mars, la Turbine, le parking des Fabricaïres, la Place de la Poste… Les sacs de tri fournis au départ étaient malheureusement bien remplis au bout de 2 heures. Plusieurs kilos de plastique, ferraille, mégots, capsules, mouchoirs, sachets… ont été ramassés.

Un pot a ensuite été partagé dans une belle convivialité. Les enfants se sont vus remettre un diplôme pour les remercier de leur engagement, ainsi qu’un livre.

Pourquoi organiser le World Clean Up Day ? Le World Cleanup Day est un mouvement mondial de citoyens qui unissent leurs forces pour une action positive et festive de ramassage des déchets pour lutter contre les déchets sauvages. Cela permet :

• De créer du lien social entre les citoyens ;
  • De sensibiliser les citoyens au tri des déchets ;
  • De mettre en avant des initiatives positives locales ;
  • De prendre part à un mouvement citoyen et fédérateur ;
  • De faire évoluer les consciences et de faire changer les comportements.
Un succès pour la journée mondiale du nettoyage de la planète à Jaujac