diapo-home-07.jpg

Une kermesse nouvelle version


Mardi 12 Juin 2018

Spectacle des enfants en matinée et repas à midi plutôt que le soir. Cette année, l’Amicale laïque de Jaujac a inauguré un nouveau déroulé des festivités de l’incontournable fête de l’école communale.

Samedi 9 juin, rendez-vous était donc donné aux enfants, à l’équipe pédagogique, aux parents, familles, amis, Jaujacquois et villageois voisins, à 10h30 dans la cour de Castrevieille.

Sous un soleil de plomb, tous étaient là pour applaudir les écoliers, rois de la fête, qui se produisaient sur l’estrade, classe après classe, tableau après tableau. Des chorégraphies variées ont mis en scène divers concepts, d’abord la danse des foulards pour les tout-petits, puis une ode à la diversité des peuples du monde et à la fraternité (avec de jolis costumes), une illustration des émotions, une évocation des éléments naturels. Enfin, les plus grands ont présenté un spectacle médiéval, costumé également, devant les seigneurs du château (les maîtresses et l’intervenante musique) avec chanson, combats de chevaliers, joutes, acrobaties, jonglage, danse… Pour le final tous les enfants sont remontés sur la scène et encouragés par les instits ont bougé leurs corps en musique, sous les applaudissements du public.

Les écoliers ayant bien rempli leur mission pouvaient alors s’égayer librement dans la cour de l’école, alors que les parents éprouvés par la chaleur lourde, se rapprochaient de la buvette pour se désaltérer.

Après le repas de midi préparé dans la cantine scolaire par Éva, la cuisinière, aidé de parents, qui a rassemblé près de 200 convives, l’après-midi était consacré aux jeux et animations diverses dont les enfants ont bien profité.

 

Une kermesse nouvelle version